Consultations à Pully (Lausanne) ou par visio-consultation

Happy Life Coaching > Bonheur  > En 2022, sortir du brouillard?

En 2022, sortir du brouillard?

Je vous souhaite une bonne année!

Et si, en 2022, nous nous élevions au-dessus du brouillard ?

En ce début d’année, comment faire pour prendre les bonnes décisions et avancer vers ce qui nous tient à cœur, afin que nos vœux de Nouvel An se réalisent ? (Oui, j’estime que nous avons le droit de nous faire nos propres voeux!)
Une promenade dans la magnifique région viticole que j’ai la chance d’habiter – le Lavaux, au bord du Lac Léman – m’a inspirée. En ce premier jour de l’an, j’avais en plus la chance de pouvoir marcher juste au-dessus du brouillard. Une métaphore qui m’a parlé à plusieurs égards.
Prendre de la hauteur, jouir d’une vue dégagée, savourer le soleil change bien des choses, m’a-t-il semblé…. De plus, la grisaille, vue  d’en haut, peut même être belle, non ?
Alors, tout naturellement, m’est venu le thème que j’ai envie d’aborder aujourd’hui: comment faire, si tout semble gris, pour avancer tout de même vers des espaces plus lumineux ?
Comme souvent quand je marche, ce jour-là aussi, les questions qui se bousculent habituellement dans mon esprit se sont décantées… à quoi verrai-je que j’avance vers une vie plus luminueuse? Qu’est-ce qui est important pour moi? Quelques concepts ont émergé avec plus de clarté:  liberté intérieure, légèreté,  joie de vivre, capacité d’aimer, de s’émerveiller, authenticité, compassion sans soumission, sens de la justice sans colère énergivore, humour bienfaisant, juste humilité. Pour pouvoir s’épanouir vraiment et être en mesure d’apporter ainsi tout naturellement sa contribution à un monde plus lumineux…
Chaque personne est différente, chaque vie est différente, et chacun a ses priorités. De plus, chacun donne des sens légèrement différents aux mots qu’il emploie. Loin de moi donc l’idée de vous dire à quoi devraient ressembler vos voeux du Nouvel An pour vous-même et de vous donner des conseils. En ce début d’année, j’ai néanmoins eu envie de partager trois pistes que vous aurez peut-être envie d’explorer, d’adapter à votre vie, à vos préoccupations du moment, à votre vision du monde, avec vos propres métaphores.
1. Soyez conscient(e)s du chemin parcouru. Encouragez-vous, célébrez les petites victoires (même les micro-victoires !). 
Alors que certains sont guidés dès leur naissance vers l’épanouissement, le respect de soi et des autres, d’autres partent d’un milieu familial plus sombre – caractérisé par toutes sortes de violences manifestes ou sournoises.  Sortir du brouillard, y voir clair, avancer l’esprit joyeux n’est donc évidemment pas facile pour tout le monde ! En particulier, ceux qui ont souffert de violences dans l’enfance (manifestes ou sournoises) sont souvent entraînés dans de terribles cercles vicieux nourris par des sentiments de culpabilité, de honte, la répétition de schémas toxiques, des addictions, de l’auto-sabotage, un perfectionnisme pathologique, de l’hypervigilance, du déni, de mauvais choix. Ces cercles vicieux – qui constituent ce que l’on appelle un traumatisme complexe – font souvent replonger dans le brouillard ceux qui essaient péniblement d’en sortir ! Et sachez aussi que l’accumulation de micro-violences au quotidien – une violence sournoise, qui peut être « uniquement » psychologique – peut être plus traumatisante que les violences manifestes, car plus difficile à reconnaître, à mettre en mots, à partager. Alors, rappelez-vous d’où vous partez, et soyez fière/fier du chemin parcouru, malgré toutes les difficultés !
2. Avancez pas à pas.
C’est aussi simple que cela. Je vous assure, au début de ma balade, je ne pensais pas arriver au bout : j’avais prévu de marcher 10 km et je ne suis pas une grande sportive, tant s’en faut! Mais un pas après l’autre, en respectant mon rythme, en faisant des pauses, je suis arrivée au but que je m’étais fixé.
3. Faites-vous du bien, cherchez vos soleils sur votre chemin !
Un écrivain connu de la région – Charles Ferdinand Ramuz – écrivait que les vignobles du Lavaux bénéficient des rayons de deux soleils. Celui du haut, et celui du bas, reflété par le lac. Certains ont même trouvé un troisième soleil : celui reflété par les murets de pierre qui soutiennent les terrasses. Cherchez vous aussi un, deux ou trois soleils autour de vous et en vous – des sources de joie, des activités qui vous font du bien – des gens qui vous soutiennent. A ce propos, je ne vais pas vous cacher que sur mon chemin à travers les vignes, que je me suis arrêtée auprès d’un stand  tenu par une dame très souriante, qui m’a servi un délicieux vin chaud ;-)!

Accompagnement

Avancer seul(e) n’est pas toujours facile! Je vous propose un accompagnement individuel professionnel, pas à pas, avec la thérapie centrée solution, une forme de thérapie basée sur la mise en évidence de vos ressources, une écoute attentive, l’exploration de ce qui vous tient à coeur, de ce qui vous motive, et la mesure des progrès accomplis. Le non-jugement est une évidence! Les séances se font par visio-consultation ou en en présentiel. Pour les séances en présentiel: je vous accueille désormais à l’orée du Lavaux, plus précisément à Pully (à proximité immédiate de Lausanne, très facilement atteignable en transports publics), dans une jolie maison rose toute en rondeur.

Je vous souhaite une année 2022 baignée d’une douce clarté !

  Ursula

Ursula Sila-Gasser

No Comments

Leave a reply