Consultations à Lausanne ou par visio-consultation

Qui suis-je ?

Thérapeute agréée ASCA, spécialisée dans l’accompagnement d’adultes ayant subi de la violence psychologique et/ou ayant grandi avec des parents toxiques

Thérapeute

Coach de vie

Auteur et formatrice

Après des études en biochimie à l’Université de Lausanne et quelques années de travail dans la recherche, j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle et de suivre des formations approfondies dans le domaine des thérapies brèves, et de me spécialiser en thérapie centrée sur la solution, tout d’abord à Genève, puis en Belgique et à Denver (Colorado), pour obtenir mon certificat international en approche centrée solution.

Et depuis, je suis passionnée par la thérapie brève centrée solution !

En effet, je n’ai cessé d’être de plus en plus émerveillée par cette approche thérapeutique:  elle est rapidement efficacebienveillantepragmatique et permet un travail en profondeur, qui donne des résultats durables. Mes patients sont souvent étonnés par la rapidité des résultats: très souvent, le nombre de séances est inférieur à cinq (parfois même une seule séance suffit à débloquer la situation). En effet, en thérapie brève centrée solution, le praticien s’efforce d’être dans une écoute très attentive (le patient est l’expert de sa vie!), non jugeante, et de mettre en évidence les ressources du patient, de souligner tout ce qui permet au patient d’avancer pas à pas, sans perdre de temps à ressasser le passé. L’accent est mis sur l’avenir, sur ce qu’il est possible de changer, sur les solutions, sur ce qui permet de dépasser les difficultés (il n’est pas « interdit » de parler du passé. Mais en thérapie centrée sur la solution, on n’y passe pas plus de temps que ce qui est nécessaire).

Aux Etats-Unis, la thérapie brève centrée sur les solutions est d’ailleurs considérée comme une méthode « basée sur des preuves » (cf. http://rsw.sagepub.com/content/early/2013/01/22/1049731512470859)

Je suis donc également devenue formatrice en approche centrée solution.

De plus, je suis régulièrement des formations continues sur des thématiques en lien avec la violence psychologique, avec les experts les plus réputés au niveau international, dans le domaine des neurosciences, le traumatisme complexe, les troubles de l’attachement,  les violences psychologiques, et intra-familiales, la victimologie ainsi que la résilience (Dan Siegel, Bessel Van der Kolk, Boris Cyrulnik, Gérard Ostermann entre autres). A côté de mon activité en thérapie centrée solution, qui peut s’appliquer à toutes sortes de problématiques (angoisses, déprime, addictions, manque de confiance, difficultés de communication, problèmes relationnels, blocages, schémas répétitifs, voir mon site www.orientation-solution.ch) j’ai développé en parallèle une activité thérapeutique destinée spécifiquement aux adultes ayant grandi avec des parents toxiques ou ayant subi d’autres formes de violence psychologique.

Je suis heureuse de recevoir mes patients dans mon cabinet de Lausanne  ou par visio-consultation, afin de les aider à construire la vie qui leur convient et de réaliser leurs propres rêves, malgré les difficultés et/ou les blessures du passé.

  • Docteur ès sciences (biochimie, Université de Lausanne)
  • Praticienne certifiée en thérapie centrée sur la solution (University Wisconsin de Milwaukee, Denver Center for Solution Focused Brief Therapy, Etats-Unis et espace du possible, Belgique)
  • Solution-Focused Practitioner accredited by the International Alliance of SolutionFocused Teaching Institutes
  • Certificats du NICABM (National Institute for the Clinical Application of Behavioral Medicine) dans le domaine du traumatisme (complexe) et de la résilience, autres formations continues dans le domaine de la violence psychologique, traumatisme d’attachement, inceste (entre autres)
  • Praticienne certifiée en hypnose ericksonienne
  • Thérapie conjugale positive
  • Praticienne certifiée en Coaching interactionnel®
  • Auteur du roman « Saudade » publié chez Carnets Nord (mon site d’auteur: ursula-silagasser.com). Ce livre retrace l’histoire d’une femme qui se construit après une enfance marquée par la violence psychologique.
  • Membre de SOLWorld (Association de praticiens en approche centrée solution pour organisations) et de EBTA (European Brief Therapy Association)
  • Certificat de thérapies narratives (Relance relationnelle, Genève)
  • Psychologie positive pour coachs
  • Communication non violente
  • Formatrice en approche centrée solution (voir mon site www.orientation-solution.ch)

Je vous accompagne

Mon travail est une passion, et je suis heureuse de pouvoir vous proposer un accompagnement sur-mesure, par des séances individuelles en cabinet ou par visio-consultation, pour vous aider à vivre une vie plus heureuse malgré un passé douloureux.

Vous désirez savoir si vos parents sont toxiques ? Découvrez le test en ligne.