Consultations à Pully (Lausanne) ou par visio-consultation

Test en ligne

Avez-vous grandi avec un/des parents toxique(s) ?

Je vous propose 20 questions afin de vous aider à y voir plus clair : avez-vous grandi avec un/des parent(s) aux comportements toxiques ?

 

Quelques précisions :

Même si les questions de ce test mentionnent « vos parents », elles peuvent se rapporter à un seul de vos parents, ou encore à une figure maternelle/paternelle qui a joué un rôle important dans votre éducation.

Si aucune des réponses ne correspond: choisissez celle qui vous semble la plus proche de la réalité (ou la moins éloignée…).

Attention : si vous vivez un moment particulièrement intense émotionnellement (p. ex. parce que vous rentrez d’un repas familial lors duquel vous vous êtes violemment disputé(e) avec votre mère), il vaut peut-être la peine de refaire le test dans quelques temps, quand vous aurez plus de recul.

J’ai décidé de travailler sur la base de 4 catégories possibles:

  • parents non toxiques
  • parents moyennement toxiques
  • parents toxiques
  • parents toxiques masqués

Je tiens à préciser que chaque personne, chaque situation est différente, et il faudrait autant de catégories qu’il existe de parents! De plus, l’expression « parent toxique » est un raccourci de langage malheureux. Je préfère de loin parler de « parent aux comportements toxiques », car même si certaines personnes n’évoluent jamais (et il vaut mieux en être conscient!), il ne faut non plus pas écarter d’emblée l’idée que d’autres puissent changer de comportement au cours de leur vie. J’espère que vous saurez « traduire » ce langage simplificateur à chaque fois que vous lirez cette expression.

C’est un test indicatif, qui ne prétend pas donner une « vérité absolue » ou un « diagnostic définitif », mais (je l’espère!) des réponses ou des pistes utiles.  N’hésitez donc pas à m’écrire si le résultat du test vous surprend beaucoup!

À la fin du test, je vous demanderai votre email pour vous envoyer un compte-rendu. Vous serez par la même occasion inscrit.e à la newsletter de Happy-life-coaching pour recevoir régulièrement des informations sur le sujet des familles toxiques. Vous pourrez en tout temps vous désinscrire d’un clic.