1 / 21

Comment vous sentez-vous après une rencontre, une discussion, un repas avec vos parents?

Je suis content(e) de les avoir vus, et me sens nourri(e). Il m'arrive de ressentir un malaise dans certaines situations pécises, mais la plupart du temps, les rencontres sont agréables. Quand je vais chez mes parents, je redeviens comme un petit enfant trop sage, qui n'ose rien dire… Ils sont souvent désagréables et j'évite dans la mesure du possible de les rencontrer.
2 / 21

Comment se passent les discussions sur votre vie personnelle ?

J'ai souvent l'impression de subir un interrogatoire et leurs questions peuvent être très intrusives. Ils ne s'intéressent pas beaucoup à moi. Ils sont parfois un peu trop curieux et me posent des questions indiscrètes. Ils ne s'intéressent pas à moi, sauf dans les situations où ils ont besoin de moi pour une raison ou une autre, p. ex. pour faire bonne figure vis-à-vis de leur entourage. Ils respectent ma vie privée, mes choix. Je me sens à l'aise d'aborder des sujets personnels, et la discussion est alors souvent très constructive.
3 / 21

Comment se passent les discussions avec vos parents?

Il leur arrive de tenir mordicus à "leur vérité" dans certains domaines précis. Mais la plupart du temps, un dialogue ouvert est possible. Mes parents se croient au-dessus de tout et sont persuadés d'avoir toujours raison! Je ne peux jamais exprimer mon avis. Ils me coupent la parole et je dois m'extraire de la conversation en me sentant exclu. Ils affirment leur opinion haut et fort, puis sont capables d'affirmer le contraire avec la même véhémence. Pour ne pas perdre la face, ils se fourvoyent dans des incohérences. En général, nous avons des discussion agréables et constructives. Même si nous ne sommes pas toujours du même avis, chacun écoute respectueusement l'avis de l'autre.
4 / 21

Comment réagissent vos parents quand ils font une erreur?

Rien n'est jamais de leur faute, et ils trouvent toutes sortes de raisons de ne jamais se remettre en question. S'ils s'excusent, c'est parce qu'ils ont été mis au pied du mur. Ils sont capables de faire de grandes déclarations pour me demander pardon, mais plus tard, je me rends compte que leurs excuses n'étaient pas sincères. Sur le moment ils ne veulent pas perdre la face mais plus tard ils reconnaissent leurs torts. Ils reconnaissent facilement leurs erreurs, et moi aussi, ce qui rend la relation très fluide.
5 / 21

Comment vos parents expriment-ils leurs opinions sur vos amis, vos choix vestimentaires, votre apparence?

Ils ont une opinion très tranchée et ne se gênent pas pour me le faire savoir Ils font des allusions que je n'arrive pas toujours à repérer sur le moment, mais qui provoquent un malaise difficile à cerner. Il leur arrive parfois d'avoir des remarques maladroites. Ils s'expriment si je sollicite leur avis.
6 / 21

Comment abordez-vous les tensions entre vous?

C'est inutile car mes parents refusent d'assumer leur part de responsabilité, et/ou m'accusent de mentir, d'exagérer ou d'inventer. C'est extrêmement compliqué et je dois essayer de garder les idées claires: ils admettent certaines erreurs, puis se perdent dans des contradictons, changent de sujet ou se moquent de moi. C'est un exercice difficile, et cela ne se passe pas toujours bien. Nous pouvons en parler ouvertement. Chacun exprime son point de vue, qui sera entendu de l'autre et la situation évoluera.
7 / 21

Comment cela se passe-t-il lorsque vous leur exprimez vos pensées, vos ressentis, vos rêves?

Ils me prennent de haut, me jugent et me font la morale. Il leur arrive d'être bloqués par leurs propres peurs, mais ils sont aussi capables d'une vraie écoute et de beaucoup de compréhension. Ils ont une attitude moqueuse qui s'exprime sous la forme de piques et d'allusions souvent difficiles à identifier. Ils ne me jugent jamais et m'écoutent.
8 / 21

Comment vous sentez vous quand vous êtes avec eux?

J'évite de les voir. Ils sont souvent désagréables, et il m'arrive d'écourter ma visite. J'ai l'impression que je me comporte souvent comme un enfant soumis… je crois que si je disais ce que je pense, ils réagiraient de façon désagréable. Parfois, dans certaines situations, j'ai l'impression que je n'ai pas le droit d'être moi-même avec eux. Nous avons un rapport de confiance authentique et ouvert.
9 / 21

Quelles sont les blagues dans votre famille?

Elles sont cruelles. Si je leur en fais le reproche, ils m'assurent que c'était "pour rire" et que je "manque terriblement d'humour". Mes parents n'ont pas d'humour et nous rions rarement de bon cœur. Ils ne se permettent que des taquineries qui me font rire et qui consolident notre complicité… Parfois j'ai souffert de leurs moqueries. Mais j'ai pu leur en parler, et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir
10 / 21

Comment réagissent-ils lorsque vous n'accédez pas à une de leur demandes?

Ils m'accusent p. ex. d'être égoïste ou méchant(e) quand je ne me soumets pas à leurs quatre volontés. Je n'ose presque jamais leur dire non. Ils m'en veulent parfois, p. ex. quand ils sont irritables, débordés ou stressés. Jamais! Je me sens parfaitement libre d'agir selon ma volonté
11 / 21

Comment se comportent-ils en société?

En société ils se montrent charmants, alors qu'en cercle privé, ils sont souvent méprisants. Que ce soit en famille ou dans un cercle élargi, ils sont souvent désagréables et n'ont pas de vrais amis. Ce sont des personnes charmantes, en famille ou avec leur entourage. Ils sont polis, alors que moi, je sais qu'ils sont parfois très désagréables s'ils sont de mauvaise humeur… mais personne n'est parfait, et nous sommes nombreux à montrer bonne figure à l'extérieur.
12 / 21

Que diriez-vous de votre famille?

Je sais que quelque chose chloche, mais difficile de dire quoi…. Il y a bien ces piques, ces allusions désagréables, ces promesses non tenues. Rien de grave en soi, me semble-t-il, mais je ne me sens pas bien avec mes parents. Je souffre de l'attitude de mes parents, qui sont souvent désagréables… j'ai mis de la distance entre eux et moi, et cela m'a fait du bien. Dans mon enfance, j'ai souffert de certaines attitudes de la part de mes parents, mais aujourd'hui nous pouvons en parler ouvertement. Mon enfance n'était certes pas parfaite, mais je savais que mes parents étaient là pour moi.
13 / 21

Comment sont valorisés les enfants dans votre famille?

Mes parents me mettaient sur un piédestal et je devais ainsi illustrer leur réussite. Ils ne s'intéressaient pas beaucoup à mes succès… Ils utilisaient parfois mes réussites pour se vanter, mais tout parent a parfois envie d'être fier de son enfant! Mes parents m'encourageaint quand j'en avais besoin, mais savaient aussi me mettre face à mes responsabilités.
14 / 21

Quelle était la position de vos parents vis-à-vis de vos projets?

Ils me rabaissaient, me répétaient à quel point ils ont fait mieux. Je me demande s'ils ne sont pas jaloux ! Ils ne m'encourageaint pas beaucoup dans mes projets, mes ambitions leurs semblaient donc démésurées…. Mais globalement ils me soutiennent. Ils m'encourageaint tant que mes réussites leur permettait de se vanter, mais me rabaissaient aussi dans d'autres cas. En m'encourageant à faire des efforts, ils savaient apprécier mes succès à leur juste valeur.
15 / 21

Comment vos parents s'expriment-ils à votre sujet?

Mes parents me rabaissent et ont des propos méprisants, malveillants, me traitant p. ex de "gros/grosse", "stupide", "trop lent(e)". Mes parents se permettent des piques désagréables, pas toujours très claires, et quand je leur demande des explications, ils me traitent de "trop sensible", "trop compliqué(e)" ou me disent que je ne "comprends rien". Ils se permettent certes des critiques constructives de temps en temps, mais c'est OK! Oui, ils sont parfois trop négatifs envers moi, mais nous pouvons en parler ouvertement, et ils sont prêts à écouter mon point de vue.
16 / 21

Quel rapport vos parents ont-ils avec la connaissance?

Ils prétendent tout savoir, tout connaître mieux que quiconque, même s'ils ne savent en fait pas grand'chose sur la matière en question. Ils ne s'intéressent pas à grand chose sauf à eux-mêmes… Ils sont curieux de tout et posent beaucoup de questions. A part dans certains domaines sans conséquence, ils sont curieux et ouverts.
17 / 21

Comment répondent-ils lorsque vous leur posez des questions sur l'histoire de la famille ou votre enfance?

Ils ne répondent pas directement à mes questions, mais bottent en touche, changent de sujet ou me renvoient la balle, et cela rend tout dialogue impossible. Ce sont des sujets qui ne les intéressent pas. Ils sont visiblement gênés d'aborder certains sujets sensibles, mais cela ne porte pas à conséquence, car en général, ils sont ouverts au dialogue. Ils sont ouverts au dialogue, authentiques, sincères et transparents!
18 / 21

De quelle manière vos parents vous considèrent-ils par rapport à vos frères/soeurs/cousins?

Ils nous comparent les uns aux autres. Ils sont bien trop auto-centrés pour se préoccuper de nous! Ils ont probablement des préférences mais on ne le sent pas trop. Ils aiment leurs enfants de façon égale et les encouragent tous.
19 / 21

Comment vous sentez-vous pris en considération par vos parents?

Ils s'intéressent sincèrement à ma vie et nous avons des échanges équilibrés. Ils n'ont pas de temps pour moi, et n'en ont d'ailleurs jamais eu beaucoup. Ils ne s'intéressent pas à moi, sauf dans les situations où ils ont besoin de moi pour une raison ou une autre, ne serait-ce simplement pour ne pas me perdre ou pour se donner l’image d’un « bon parent ». Ils sont parfois préoccupés, stressés ou ont des soucis, parfois même sur de longues périodes, mais ensuite, nous nous retouvons pour des échanges intéressants et équilibrés.
20 / 21

Comment réagissent-ils lorsque vous avez besoin d'aide?

Je sais que je peux compter sur eux en cas de besoin (et vice-versa). Ils se montrent parfois très généreux, mais je me suis rendu compte qu'ils me le font payer à un moment ou à un autre… Il leur est arrivé de me faire sentir qu'ils m'ont aidé(e) à contre-cœur, mais ce n'est pas leur comportement habituel. Alors qu'ils en auraient les moyens et que de mon côté je les aide volontiers, cela fait longtemps que je n'attends plus rien de leur part.
21 / 21

Bravo, vous avez fini le test !

Prêt à découvrir si vos parents sont toxiques ?

Vous allez recevez le compte-rendu complet immédiatement par email

Pour cela, il vous suffit de me donner votre adresse email afin que je puisse vous l’envoyer.



Je suis intéressé pour recevoir la newlsetter d’Happy Life Coaching, spécialisé dans l’accompagnement d’adultes ayant grandi avec un ou des parents toxiques.

N’oubliez pas de contrôler vos spams si votre compte-rendu ne vous parvient pas dans l’heure qui suit, cela peut arriver :)